Col capuche Doubitchou by L'Écheveau Solidaire

Col capuche Doubitchou

Knitting
December 2023
yarn held together
Fingering
+ Fingering
= Fingering (14 wpi) ?
36 stitches and 36 rows = 4 inches
in Côtes torses 1/1
US 3 - 3.25 mm
US 5 - 3.75 mm
3 sizes
French
This pattern is available for €7.00 EUR buy it now

Première partie du patron disponible le 24 décembre au soir,

La seconde (le snood) dispo le samedi 30 décembre au soir.

Pour vous accompagner dans ce KAL, n’hésitez pas à rejoindre le groupe Ravelry sur ce lien :
https://www.ravelry.com/groups/kal-col-capuche-doubitchou

Pour un Noël cocooning au coin du feu à jouer au scrabble en dégustant de succulents doubitchou ou dehors à faire des batailles de boules de neige et à réviser votre planter du bâton à ski (si vous avez cette chance !), quoi de mieux que cet accessoire surprise ! Il peut également être la pièce indispensable pour toute activité du quotidien, comme sortir ses poubelles si vous n’avez rien à vous mettre à cette occasion !
En effet, pour le Noël 2023, Lili et ses lutins vous ont préparé une magnifique pochette surprise bourrée d’humour, de goodies aussi pratiques que beaux et rigolos et bien sûr, de 2 écheveaux de laine SPLENDIDE ;) Cette laine vous permettra ainsi de réaliser ce magnifique ouvrage, designé pour l’occasion et testé dans différents coloris.

Attention, spoiler !
Ainsi, vous allez construire un col roulé/snood qui couvre bien le cou. Il est également muni d’une capuche, pour allier confort, élégance et humour ! Vous ne retrouverez pas ce design partout, d’ailleurs Zézette aurait bien voulu avoir le même ! Il est aussi possible de le porter en cagoule pourquoi pas, si on le met à l’envers, tout est possible !

La laine choisie est de type fingering composée d’un mélange de mérinos SW (65%), de soie (20%) et de yak (15%). Ainsi, le brillant, la douceur et le drapé de la soie, mêlés à la chaleur douce de la laine et à la laine de yak, idéale pour lutter contre le froid et l’humidité, permettent d’obtenir un fil à la fois résistant, doux et parfait pour confectionner des pièces pour se réchauffer en hiver. Cette nouvelle base se nomme Zénith (et vous pourrez prochainement la retrouver sur le site de l’Écheveau Solidaire).

Échantillon :

  • 36 m x 36 rangs pour un carré de 10 cm de côté de côtes torses 1/1 TRICOTÉ EN SIMPLE (échantillon non étiré du tout pour la mesure et si étiré : 20 m pour 10 cm)
  • 23 m x 32 rangs pour un carré de 10 cm de côté de jersey endroit TRICOTÉ EN DOUBLE
  • 28 m x 36 rangs pour un carré de 10 cm de côté de jersey endroit TRICOTÉ EN SIMPLE

Pour gagner un temps précieux et ne pas tout démonter ou laisser votre projet au placard, prenez le temps de faire un échantillon !

Aiguilles suggérées :
3,25 pour la partie tricotée en simple et 3,75 pour la partie tricotée en double
MAIS, adaptez la taille d’aiguille en fonction de votre échantillon (obtenir la bonne jauge avec un rendu qui vous convienne)

Fil :
2 écheveaux de base Zénith de l’Écheveau Solidaire (480 m pour 120 g) - 65% de mérinos SW, 20% de soie et 15% de yak

Taille :
3 tailles de tour de cou, en fonction du diamètre de votre tête :
Taille 1 : 54 cm : pour un tour de tête compris entre 51 et 54 cm
Taille 2 : 58 cm : pour un tour de tête compris entre 55 et 58 cm
Taille 3 : 62 cm : pour un tour de tête compris entre 59 et 62 cm

Construction :
Tout d’abord, le col roulé est construit avec un magnifique point “Chasse neige” en lien avec le thème de la boxe. S’en suit une section qui permet de bien couvrir l’encolure et qui utilise des rangs raccourcis. Enfin,en reprenant des mailles directement sur l’ouvrage, une dernière partie vis à construire la capuche, en utilisant là aussi des rangs raccourcis. Il n’y a pas de couture à effectuer.

Niveau :
Intermédiaire

Techniques employées :
Monter des mailles, mailles endroits, mailles envers, jersey endroit, rabattre des mailles, rang raccourcis à l’allemande, augmentation levée, diminution, glisser une maille, point “Chasse neige”

Langue :
Pour le moment, le patron est en français.

A l’achat de ce patron, vous recevrez :

  • Un PDF du patron en Français, relu et testé, comportant des explications écrites. Des liens vidéos expliquant certaines techniques sont également fournis ;
  • Notre immense gratitude, puisqu’en achetant ce patron, vous faites une bonne action. En effet, tous les bénéfices de l’Écheveau Solidaire sont reversé à la recherche médicale contre le syndrome de Mc Cune-Albright.

Pourquoi cette cause ?
Gaïa est la petite fille de Lili, la teinturière à l’origine de l’Écheveau Solidaire. Gaïa est atteinte du syndrome de Mc Cune-Albright, dont les principaux symptômes sont la dysplasie fibreuse, des troubles hormonaux et des tâches café au lait. Pour que cette petite fille puisse espérer un jour marcher, aller à l’école ou tout simplement vivre sa vie d’enfant, sa maman est prête à déplacer des montagnes. Lili a crée l’association « MASFD : Vaincre la Dysplasie Fibreuse » pour que l’on trouve un remède à cette maladie rare. L’Écheveau Solidaire est la première opération de cette association.