gilet Aljoscha by Le Nid de la linotte

gilet Aljoscha

Knitting
November 2019
Mérinos d'arles La teinture sauvage
both are used in this pattern
Worsted (9 wpi) ?
18 stitches and 32 rows = 4 inches
in Noppes sur fond de jersey et point texturé
US 6 - 4.0 mm
372 yards (340 m)
Unique : 3 ans
French
This pattern is available as a free Ravelry download

Ce patron est gratuit pour le moment, puisqu’il ne comporte qu’une seule taille, mais je ne désespère pas de pouvoir le grader un jour. A ce moment là, les autres tailles seront payantes.
Cependant, si vous jugez que ce patron mérite une rétribution (libre), vous pouvez par exemple faire un petit donc à l’écheveau solidaire (même juste un euros symbolique) puisque c’est une cause qui me tient vraiment à coeur ou à une autre association de votre choix.
Ce gilet est un projet relativement rapide mais ses finitions prennent du temps. Il est d’une difficulté modérée mais peut- être accessible à une débutante motivée (mais qui a déjà quelques projets simples à son actif) qui n’a pas peur d’apprendre en un seul projet de nombreuses nouvelles techniques.
Par ailleurs, il a tout ce qu’il faut pour amuser une tricoteuse plus confirmée qui cherche des patrons aux finitions soignées pour ses enfants.
Parlons construction :
Il s’agit d’un gilet en bottom-up, quasiment sans couture, comportant des zones de points texturés différents et une tresse estonienne. Mis à part son ourlet, toutes les bordures sont terminées par un icord appliquée. Les épaules comportent une petite zone de rangs raccourcis (german short rows) et sont assemblées à 3 aiguilles. La majorité des techniques est expliquée dans la fiche mis à part le relevage des mailles, la tresse estonienne (je renvoie sur une vidéo youtube) et le grafting (qui peut être remplacé par une autre technique).

Echantillon : 18 m pour 32 rangs en aiguille 4 mm

Type de laine : la version de présentation est tricotée avec une laine rustique classée en worsted mais vous pouvez tout à fait utiliser de la DK à la place tant que vous avez le bon échantillon. Attention toutefois, le rendu sera différent, la DK donnera plus de drapé à la pièce que la worsted.

Métrages : 340 m en tout réparti comme suit pour la version de présentation
CP : 82 gr ( le fil de la teinturière sauvage est un peu plus lourd que que la gilliatt) soit 205 m environ.
CC : 44 gr soit 110 m environ (dont environ 15 gr, soit 28 m pour les icord)

Techniques additionnelles non expliquées par écrit dans le patron :

Tresse estonienne : mais vous avez une vidéo parfaite de Knitspirit disponible en français ici.

Et encore, et toujours, un immense merci à mon équipe de testeuses de choc dont voici les pseudos instagram, par ordre alphabétique :

Anne_gab
Christelvillette
Kidsandwool
Mam_babs
Myfabriquebykaro
Mymy_nichons
Segopat