Les chaussettes Cendrille by Le Nid de la linotte

Les chaussettes Cendrille

Knitting
December 2022
yarn held together
Fingering
+ Lace
= Fingering (14 wpi) ?
30 stitches = 4 inches
US 2½ - 3.0 mm
230 - 284 yards (210 - 260 m)
35/36, 37/38, 39/40
French
This pattern is available for €5.00 EUR buy it now

Le patron propose 3 tailles : 35/36, 37/38 et 39/40 pour des chaussettes avec un peu d’aisance positive puisqu’il s’agit de chaussettes d’intérieur, à porter par dessus des collants par exemple.

Échantillon :
Taille 1 : 32 mailles pour 10 cm en jersey endroit en rond après blocage.
Taille 2 : 30 mailles pour 10 cm en jersey endroit en rond après blocage.
Taille 3 : 28 mailles pour 10 cm en jersey endroit en rond après blocage.

La fiche propose des liens pour les techniques spécifiques ainsi que des explications très détaillées pour le talon renforcé ainsi que pour choisir sa taille.

Vous pouvez opter pour ce patron si nous n’avez jamais tricoté de talon renforcé mais il est recommandé d’avoir tricoté au moins une fois une paire de chaussette pour choisir sa taille en fonction des indications données dans le patron.

Le jacquard comporte uniquement 2 couleurs et seuls 2 rangs sur les 19 de la grille comportent un espace de 7 mailles entre deux couleurs : la tension est globalement relativement facile à gérer. De plus, on augmente le nombre de maille avant le jacquard pour éviter les soucis de tension. Il est donc possible d’opter pour ce patron si vous n’avez jamais de tricoté de jacquard.

Les chaussettes se commencent par la cheville. Après une bande de côtes 2/2 et quelques rangs de jersey, on commence le motif en jacquard qui se répète toutes les dix mailles.

La longueur de la partie « jambe » peut être adaptée en fonction de votre métrage si vous utilisez des restes ou de vos envies. Attention toutefois, si vous décidez de faire des chaussettes hautes, la largeur de votre mollet est à prendre en compte pour qu’elles ne soient pas étirées.

On passe ensuite au talon renforcé qu’on peut tricoter dans une couleur contrastantes. Le reste de la chaussette est constituée d’une série de diminutions qui permettent d’ajuster la largeur de votre chaussettes si nécessaire, puis d’une pointe classique. Pour terminer, vous pouvez opter pour un grafting ou bien un rabat à trois aiguilles.