-Eibhlin-'s projects
mieux que le sudoku
Finished
March 7 2015
April 19 2015
Project info
mieux que le sudoku
Knitting
Feet / LegsSocksMid-calf
Needles & yarn
US 4 - 3.5 mm
US 2½ - 3.0 mm
Phildar Pronostic 229
White
Notes

aig. 3 : i-cord sur 68 rgs. On relève 68 m. réparties sur 4 aig. (17 m./aig.), 1 rg. endroit.

aig. 3,5 : on suit la grille, qu’on tricote deux fois en entier, une fois jusqu’au rg. 7. Puis on attaque le talon.

A la fin du rg. 7, on prend une aig. 3 pour tricoter dans l’autre sens (sur l’envers donc), on entoure la dernière m., sans la tricoter. On reprend dans l’autre sens et on tricote à l’endroit, sauf les mailles qui se tricotent en jersey torse, jusqu’à l’avant dernière m. de la troisième aiguille. On retourne, on entoure la première m. (celle qui n’a pas été tricotée) sans la tricoter et on continue avec une deuxième aig. 3, en aller-retours de la même manière, jusqu’à ce qu’on ait entouré 8 m. de chaque côté. La dernière m. entourée est celle juste avant une m. torse.

Au rg. suivant (endroit du travail), on tricote jusqu’à la dernière m. non entourée. On retourne le travail, on ne tricote pas la première m. et on continue à l’endroit. Une fois arrivé(e) à la toute première m. entourée, on la tricote avec le fil qui l’entoure. On retourne, on ne tricote pas la première m. et on continue ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus une seule m. entourée.

On reprend ensuite les m. de la 2e aig. normalement, avec une aig. 3,5. A partir de là, on reprend la grille uniquement pour le dessus du pied, donc sur les deuxième et troisième aig. Les m. de la première et de la quatrième seront en jersey envers.

Une fois qu’on a répété la grille 7 fois sur le devant on attaque la pointe. On passe aux aig. 3.
A la fin de la première aiguille, on glisse l’avant dernière m. sur l’aig. droite, on tricote ensemble la dernière m. de la 1ere aig. et la 1ere de la 2e aig. ensemble et on passe la maille glissée par dessus cette diminution. Rebelotte au bout de la 3e aig.
On répète ces dim. tous les 2 rgs jusqu’à ce qu’on ait 10 m. par aig.
Ensuite, on répète ces dim. tous les rgs jusqu’à ce qu’il ne reste que 2 m. par aig.
On coupe le fil, on le passe dans les 8 m. qui restent, on tire le fil, on fait un noeud.
Ensuite on rentre les éventuels fils qui trainent.

Et pour masquer une erreur (qui se voit épouvantablement bien) dans une des “échelles” qui séparent les motifs, on peut monter une chainette au crochet en passant entre chaque barreau de l’échelle. Pour que ça soit homogène, autant le faire sur toutes les échelles.

S’il fallait les refaire, je choisirais des aiguilles un peu plus fine pour ce fil (que j’ai hérité de je ne sais plus qui), mais en faisant l’i-cord avec des aiguilles plus grosses, ou alors en faisant des côtes torsadées.

viewed 122 times
Finished
March 7 2015
April 19 2015
About this pattern
Personal pattern (not in Ravelry)
About this yarn
by Phildar
Sport
80% Acrylic, 20% Wool
160 yards / 50 grams

143 projects

stashed 238 times

-Eibhlin-'s star rating
  • Project created: March 7, 2015
  • Finished: April 19, 2015
  • Updated: January 2, 2016
  • Progress updates: 3 updates