aGhexia's projects
Débardeur d'éventails
Finished
April 29, 2017
June 9, 2018
Project info
Débardeur d'éventails
Phildar
Crochet
Me
36/38
Hooks & yarn
3.0 mm
Phildar Détente (Cotton)
5.4 skeins = 826.2 yards (755.5 meters), 270 grams
Notes

(FRENCH ONLY ↓)

 

NOTES & AVIS

  • Le modèle est disponible gratuitement sur le site de Phildar ici ou dans le magazine n°142 Spécial Crochet.

  • Le fil à tendance à se détendre beaucoup pendant qu’on le crochète puisqu’il contient 7% d’élasthanne (contre 93% acrylique). Il faut donc un petit temps d’adaptation avant d’avoir une tension correcte, sans trop tirer sur le fil et donc créer une trop grande tension, ou bien complètement l’inverse. Le début était particulièrement difficile à prendre en main du fait des nombreuses mailles en l’air du premier point. Pour cette raison, j’ai dû changer de crochet et prendre un 3mm au lieu d’un 3,5mm préconisé.

  • Le Phil Détente est assez fin ce qui donne un rendu délicat et détaillé aux points. C’est ce que j’ai beaucoup aimé chez lui, malgré qu’il se dédouble assez.

  • J’ai fait quelques modifications sur le dos/devant (qui se crochètent exactement pareil) :

  • Étant donné que je fais une taille 36/38 pour le haut et que le patron donnait les explications pour les tailles 34/36 et 38/40, il a fallu que j’ajuste un peu le top dès la chaînette. J’ai donc pris mes mesures et monté 164 mailles pour avoir 15 motifs afin d’atteindre 45cm.

  • À chaque fin de section (le premier point, le point éventail, les emmanchures et l’encolure), je n’avais pas la bonne hauteur en faisant le nombre de rangs demandés, j’en ai donc ajoutés 15 au total répartis sur ces sections.

  • Même problème donc pour les bretelles qui étaient trop courtes. J’avais remarqué que, comme le dos et le devant sont conçus de la même façon, la jonction entre les bretelles n’allait pas être jolie, car les motifs ne s’assembleraient pas bien, alors j’ai ajouté deux rangs sur celles du devant et trois rangs sur celles du dos.

  • Au milieu de la réalisation de la seconde pièce, j’ai remarqué qu’elle était plus courte que l’autre. Je pense que j’ai dû trop serrer mes mailles au début, comme j’ai mis du temps entre la confection des deux parties, car j’avais le même nombre de rangs. Pourtant, la largeur est identique à la première pièce, ce qui n’est pas très logique. Ça reste donc un mystère ! Et comme je n’avais pas le courage de tout recommencer, j’ai décidé que ce top sera plus long derrière que devant, ce qui me convient très bien aussi puisque j’aime bien ce genre de coupe asymétrique !

  • Pour les “manches”, j’ai respecté les explications mais, à cause du crochet plus petit, elles font 25cm sur 5,5cm au lieu de 27cm sur 8cm.

  • Pour finir, comme il me restait du fil, j’ai fait une bordure d’un rang en mailles serrées sur le bas, histoire d’avoir une plus jolie finition que la simple chaînette mais surtout pour qu’il y ait une meilleure tenue au niveau des rangs non cousus de l’arrière.

  • Le modèle est très agréable à crocheter. Il est très varié donc on ne s’ennui pas et les points sont tellement jolis qu’on passe presque autant de temps à les admirer qu’à crocheter ! De plus, le Phil Détente rend le t-shirt moins épais et rigide (dû à sa composition en élasthanne et acrylique) que s’il avait été fait en 100% coton. Pour du crochet, il est donc très léger à porter ! Et les manches, malgré ce que l’on pourrait croire, ne sont pas gênantes même pour les mouvements ! On les oublie presque au bout d’un moment.

viewed 13 times
Finished
April 29, 2017
June 9, 2018
About this pattern
Personal pattern (not in Ravelry)
About this yarn
by Phildar
Sport
100% Cotton
153 yards / 50 grams

557 projects

stashed 445 times

aGhexia's star rating
  • Project created: April 30, 2017
  • Finished: June 9, 2018
  • Updated: April 24, 2019
  • Progress updates: 6 updates