Ursa Minor by Aurelie Lagneau

Ursa Minor

Knitting
October 2022
yarn held together
Lace
+ Lace
= Fingering (14 wpi) ?
17 stitches and 27 rows = 4 inches
in garter stitch
US 7 - 4.5 mm
800 yards (732 m)
adult - child
French Additional languages which are not in the download: English
This pattern is available for €4.00 EUR buy it now

Besoin d’affronter l’hiver confortablement au chaud ? Cet ensemble snood et bonnet est ce qu’il vous faut ! Le modèle simple à réaliser vient sublimer la laine bouclette, pour apporter douceur, moelleux, chaleur et confort.
Ce patron est le petit frère du châle Ursa Major. L’objectif est ici d’apporter une variante sous forme d’un ensemble snood + bonnet pour sortir bien emmitouflé !
Cet ensemble, composé d’un snood et d’un bonnet, est tricotés en point mousse. Le snood est commencé par la pointe puis joint en rond pour former le col.
Le bonnet est tricoté du front vers la tête et sa couronne de diminutions.
Concernant le fil, c’est pour de la Bouclette de l’Écheveau Solidaire que ce patron a été créé. Cette laine faite de petites boucles est composée à 89% d’alpaga et à 11% de polyamide, alliant ainsi douceur, moelleux, chaleur et légèreté. En effet, la laine en alpaga bouclé est très légère et très chaude : ses poils contiennent l’air à l’intérieur du tricot et gardent la chaleur. C’est une laine de type lace/dentelle très fine qui se tricote EN DOUBLE ou EN TRIPLE. Elle offre 800 mètres pour 100 grammes.Un seul écheveau d’alpaga bouclé est nécessaire pour deux accessoires : un snood et un bonnet.

Échantillon :
17 m x 27 rangs pour un carré de 10 cm de côté de point mousse TRICOTÉ EN DOUBLE
14 m x 25 rangs pour un carré de 10 cm de côté de point mousse TRICOTÉ EN TRIPLE
Pour gagner un temps précieux et ne pas tout démonter ou laisser votre projet au placard, prenez le temps de faire un échantillon !

Aiguilles suggérées :
4,5 si vous tricotez en double et 5 si vous tricotez en triple
MAIS, adaptez la taille d’aiguille en fonction de votre échantillon (obtenir la bonne jauge avec un rendu qui vous convienne)

Fil :
1 écheveau de base Bouclette de l’Écheveau Solidaire (100g/800m) – 89% alpaga, 11% polyamide

Si vous souhaitez avoir assez de laine pour tricoter le snood + le bonnet avec un seul écheveau de 100g, il faudra forcément tricoter en double.
Si vous souhaitez tricoter le snood uniquement, vous pouvez tricoter votre écheveau en triple si vous voulez, pour un effet encore plus moelleux !

Taille :
Snood : 55 cm de hauteur en partant de la pointe, 35 cm de diamètre au tour d’épaule, 25 cm au tour de cou.
Bonnet : 53 cm de diamètre, convient pour un tour de tête mesurant entre 51 cm et 55 cm.
Une version pour enfant est aussi disponible dans ce même patron. Le mini bonnet pour un tour de tête mesurant entre 44 cm et 48 cm et le mini snood d’une hauteur de 45cm.

Construction :
Le snood est tricoté en point mousse et est commencé par la pointe puis joint en rond pour former le col.
Le bonnet, lui aussi tricoté au point mousse, est tricoté du front vers la tête et sa couronne de diminutions.

Niveau :
Débutant

Techniques employées :
Monter des mailles (Long tail cast-on), mailles endroits (point mousse), rabattre des mailles, Magic Loop, augmentation, diminution, tricot en rond.

Langue :
Pour le moment, le patron est en français.

A l’achat de ce patron, vous recevrez :

  • Un PDF du patron en Français, relu et testé, comportant des explications écrites. Des liens vidéos expliquant certaines techniques sont également fournis ;
  • Notre immense gratitude, puisqu’en achetant ce patron, vous faites une bonne action. En effet, tous les bénéfices de l’Écheveau Solidaire sont reversé à la recherche médicale contre le syndrome de Mc Cune-Albright.

Pourquoi cette cause ?
Gaïa est la petite fille de Lili, la teinturière à l’origine de l’Écheveau Solidaire. Gaïa est atteinte du syndrome de Mc Cune-Albright, dont les principaux symptômes sont la dysplasie fibreuse, des troubles hormonaux et des tâches café au lait. Pour que cette petite fille puisse espérer un jour marcher, aller à l’école ou tout simplement vivre sa vie d’enfant, sa maman est prête à déplacer des montagnes. Lili a crée l’association « MASFD : Vaincre la Dysplasie Fibreuse » pour que l’on trouve un remède à cette maladie rare. L’Écheveau Solidaire est la première opération de cette association.